Citoyens du Val d’Amboise, mobilisons-nous !

publié le 06-10-2017 par intermezzo -

La Communauté de communes du Val d’Amboise s’est engagée dans l’élaboration de son Plan Climat, et elle travaille avec un collectif de citoyens mobilisé.

Nouveau cadre de concertation du PCAET

La première phase de la concertation s’est achevée en juin 2017, phase au cours de laquelle vous avez fait part de vos attentes pour la poursuite des travaux en lien avec la Communauté de communes du Val d’Amboise.

Nous activons aujourd’hui la phase 2 de cette concertation afin de poursuivre le travail engagé. Des actions citoyennes en faveur de la transition énergétique et écologique ont d’ores et déjà été définies et des groupes de travail se sont créés :

• Production locale d’énergie :

• Mise en place d’un groupement de citoyens pour initier / soutenir un projet d’énergie citoyenne ;

• Mise en place d’un achat groupé pour les particuliers pour du matériel photovoltaïque et thermique.

• Transport / mobilité :

• Action autour du covoiturage : aires, promotion, sites… ;

• Circulation douce : plan, saisonnalité, complémentarité, marche-à-pieds, aide à l’acquisition de vélo électrique, sécurité, stockage… ;

• Transports en commun (bus/train) de commune à commune, promotion, arrêts de train, Nazelles-Boitardière, week-end.

• Expériences participatives autour des déchets et de l’entretien :

• Gestion des déchets verts : mise en place de sites de compostage gérés par un collectif citoyen ;

• Entretien par les citoyens d’espaces collectifs ou publics, complémentarité avec les services techniques communaux ;

• Gestion des ressources sur place : déchets verts, mise en commun de matériels de broyage, d’élagage, récupération et distribution de bois raméal fragmenté (BRF) ;

• Création d’une coopérative pour la gestion – sur le modèle des CUMA.

• Production alimentaire et circuits courts :

• Inventaire des terrains disponibles, notamment entre la levée et le coteau ;

• Contact avec l’association « terres de liens », société foncière qui aide les jeunes à installer leur exploitation.

• Isolation du bâti existant et allègement de la facture énergétique (pas d’inscrits sur ce groupe de travail).

Vous pouvez prendre connaissance plus en détail des réflexions engagées par le Panel Citoyen en consultant les travaux réalisés jusqu’ici.

Calendrier de la seconde phase de concertation

Cette seconde phase de concertation se tiendra suivant le calendrier ci-après :

• 19 octobre 2017
  • 21 novembre 2017
  • 14 décembre 2017
  • 18 janvier 2018
  • 15 février 2018
  • 15 Mars 2018
  • 29 Mars 2018

Les rencontres auront lieu de 18h30 à 20h30 à la Pépinière d'entreprises Pep' it, rue Paulin Viry, ZI Le Prieuré, à Pocé-sur-Cisse.

Le but est de réunir régulièrement le Panel Citoyen pour qu'il puisse travailler sur l'élaboration et la mise en oeuvre de leurs actions. Ces ateliers communs faciliteront les échanges entre les différents groupes de travail tout en maintenant une réflexion d'ensemble cohérente et concrète !

Vous souhaitez participer vous aussi ?

Il n'est pas trop tard pour rejoindre le Panel Citoyen du Plan Climat. Si vous voulez, vous aussi, prendre part à l'action, écrivez-nous.

Echelle : Echelle racine