Lancement de la démarche Plan Climat de la CCVA

publié le 06-01-2017 par intermezzo -

La communauté de communes du Val d'Amboise se lance en 2016 dans l'élaboration d'un Plan climat air énergie territorial (PCAET).

Ours polaire

Cette procédure consiste à répertorier et quantifier les gaz à effet de serre (GES), à mesurer l'impact du changement climatique, et à animer des groupes de travail et d'ateliers réunissant les élus, la société civile, les professionnels, les partenaires institutionnels... pour bâtir un plan d'action local.

Un terrritoire à énergie positive

En 2015, la communauté de communes du Val d’Amboise, associée aux communes de Nazelles-Négron, Amboise et Chargé, a été lauréate de l’appel à projets national « Territoires à énergie positive ».

Un soutien de l’État aux actions du territoire est donc en marche avec au programme, notamment, des aides à la construction d’un foyer-logement pour les personnes âgées, au remplacement des vieilles lampes au mercure, à l’achat de véhicules électriques par les communes et à l’équipement du territoire en bornes de chargement.

Le Plan Climat Air Energie Territorial

Un Plan climat air énergie territorial est un projet territorial de développement durable visant à augmenter l’efficacité énergétique, la production d’énergies renouvelables, et diminuer les gaz à effet de serre. Le résultat visé est un territoire résilient, robuste, adapté, au bénéfice de sa population et de ses activités. Retrouvez plus d'information sur le Plan Climat.

Tag : plan climat