Le Défi Énergie des Citoyens pour le Climat

publié le 13-07-2017 par intermezzo -

Vous souhaitez vous engager pour le climat et baisser vos factures de façon ludique et sans travaux ? Relevez le Défi Énergie !!

Le défi Energie, c'est quoi ?

C’est un jeu-concours gratuit en équipe ouvert à tous. Depuis 2010 des milliers de foyers y participent ! Vous aussi, participez à l’aventure et tentez, cet hiver de réduire d’au moins  8 % votre consommation d’énergie et d’eau à la maison.

Pas d’investissement lourd ni de travaux, seulement quelques habitudes quotidiennes à prendre !

Découvrez ce défi en image avec les reportages de France 2 et de France 3 en Indre-et-Loire (rendez-vous à la 5’), et le reportage d’une famille en action du 41.

Comment ça marche ?

• Qui ? Des citoyens regroupés en équipe conviviale d'au moins cinq foyers (voisins, amis, collègues, élus...avec les personnes que vous voulez, propriétaire ou locataire tout le monde peut participer !).
  • Quoi ? Vous avez la mission de réaliser ensemble au moins 8 % d'économie d'énergie cet hiver (et d'eau si vous le souhaitez), uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes et sans affecter votre confort. Le défi énergie a lieu chaque année du 1er décembre au 30 avril de l'année suivante.
  • Comment ?
    • un outil informatique :
      • Pour rentrer vos factures d'énergie de l'hiver dernier ;
      • Pour rentrer vos relevés de consommation d'énergie cet hiver (électricité, gaz, fioul, bois) ou d'eau ;
      • Pour suivre votre pourcentage d'économies d'énergie évoluer (données corrigées en fonction du climat).
    • Un capitaine, un membre de l'équipe formé par l'ALE 37 et Couleurs Sauvages, vous expliquera comment lire une facture, faire un relevé et vous apportera toujours plus d'astuces sur les éco-gestes pour progresser dans vos économies d'énergie.
    • Des rencontres : plusieurs évènements conviviaux vous seront proposés (départementaux ou au sein de votre équipe).
  • Combien ? La participation au Défi énergie est gratuite.

Pourquoi y participer ?

• Pour partager, échanger et apprendre lors de rencontres conviviales. Au programme : des ateliers ludiques pour réussir le Défi Énergie des citoyens pour le climat, un petit déjeuner gourmand, en cadeau un kit « économies d'énergie » !
  • Pour gagner de l'argent en réduisant vos factures d'énergie (en moyenne 200EUR/an et par foyer).
  • Pour réduire votre impact sur la planète et participer à la dynamique « Plan Climat » de la Communauté de communes du Val d'Amboise.
  • Pour bénéficier de conseils techniques gratuits, neutre et indépendants d'experts en énergie.
  • Pour gagner en confort.

Final Région Centre - Val de Loire au Château du Clos Lucé (37) - mai 2017.

Des petits gestes, de grands résultats !

Deux équipes en Indre et Loire sur le podium régional lors de la 7ème édition du Défi Énergie :
A LED ! (-31%) et Les Watts ça s’Monnaie (-28%)

En Région Centre -Val de Loire, 350 foyers ont participé à la précédente édition soit :

• 320 778 kWh d’économies d’énergie (~ la consommation de 151 TV plasma en continu pendant 1 an) soit 12,6% d’économies en moyenne par équipe.
  • 50 tonnes de CO2 dans l’atmosphère évitées (soit ce que rejetterait 24 voitures retirées de la circulation ou 19 vols A/R Paris-Londres pour une personne).
  • 1 million de litres d'eau potable ont été économisés, soit plus de 3 000 litres/jour.

A votre tour d'agir pour le climat !

Pour en savoir plus, pour rejoindre une équipe, ou en former une avec vos amis, voisins, collègues... :  www.familles-a-energie-positive.fr

Commencez par vous inscrire. Vous pourrez ainsi découvrir 20 éco-gestes et évaluer rapidement où vous en êtes en matière d'économies d'énergie et recevoir des newsletters.

Les inscriptions ont lieu chaque année de septembre à décembre.

Contacts utiles

Retrouvez l'ensemble des informations au format PDF

Tag : énergie