Un panel citoyen mobilisé pour le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

publié le 15-06-2017 par intermezzo -

Des habitants mobilisés dans la durée pour réfléchir à l’avenir énergétique et climatique de la Communauté de communes du Val d’Amboise (CCVA).

 

Un groupe témoin et acteur du Plan Climat

La CCVA s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan Climat et a décidé de le faire en y associant pleinement ses habitants. Elle a ainsi constitué un « panel citoyen » dans le but d’entreprendre avec eux un travail de réflexion intense et partagé.

Première rencontre du Panel citoyen en mars 2017

Composé en début d’année 2017, le groupe initial de 50 personnes environ s’est réuni à 4 reprises entre mars et juin, avec un effectif variable d’une séance à l’autre et tendanciellement en baisse dans le temps – ce qui est inhérent à toute démarche de concertation.

 

Une démarche progressive : de l’apprentissage à l’action !

Un travail de fond a été effectué avec un noyau dur de 25-30 personnes. La CCVA et son assistance à maîtrise d’ouvrage Intermezzo ont ainsi accompagné les habitants dans une logique d’apprentissage d’abord, en partageant un socle commun de connaissances et en rendant concret notre rapport à l’énergie et au changement climatique. La visite de l’écoquartier Monconseil à Tours a notamment permis de mieux appréhender les questions énergétiques à travers nos usages quotidiens : le logement, les moyens de transport, les déchets, ...

Visite au collectif d'habitat participatif Eco'n Home à Monconseil

Les deux dernières séances de travail étaient consacrées à la définition, par les participants eux mêmes, des actions qu’ils seraient en mesure de porter comme autant de contributions citoyennes au Plan Climat de la CCVA.

Ils ont décidé de travailler sur des thèmes variés : la production locale d’énergie, le transport & la mobilité, les expériences participatives autour des déchets verts et de l’entretien, la production alimentaire et les circuits courts, la sensibilisation et l’information sur l’économie de la ressource, et enfin l’isolation du bâti existant et l’allégement de la facture énergétique.

 

Vers un nouveau cadre de concertation 

Cette première session de mobilisation citoyenne s’est clôturé le 8 juin dernier par la définition d’actions prioritaires. La CCVA comme les participants au panel citoyen ont émis le souhait de poursuivre ensemble l’aventure !

Atelier 4 - Les membres du panel définissent leurs actions

La forme que prendra la nouvelle session de concertation n’est pas encore arrêtée. Les propositions faites par les habitants seront étudiées et la CCVA reviendra vers le panel citoyen à la rentrée pour présenter la suite de ce travail collaboratif dans un format renouvelé.

Vous pouvez d’ici là prendre connaissance des propositions faites par le panel citoyen que nous remercions pour son investissement et la richesse de ses contributions.

Tag : concertation

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous.