11. Elaborer un Plan Inter Communal de Sauvegarde (PICS)

publié le 13-07-2018 par intermezzo -

Co-bénéfices climat-air-énergie : santé et résilience.

- Mettre en place un dispositif intercommunal de gestion de crise et une mutualisation des moyens (matériels, humains et financiers) afin de permettre une gestion des risques encore plus efficace sans pour autant dessaisir la direction des opérations de secours aux Maires.

- Apporter un appui aux Communes et développer de bonnes pratiques.

- Développer une culture locale des multiples risques (naturels, technologiques et sanitaires) en incluant dans ce PICS un volet information/sensibilisation des habitants et des acteurs locaux.

• Recensement des Plan de Sauvegarde Communaux (PCS) existants.
  • Lancer une réflexion avec les Communes autour de l’élaboration d’un PICS.
  • Elaborer un  PICS en suivant plusieurs étapes : état des lieux initial (risques, moyens, analyse et évaluation des pratiques existantes), définition des objectifs partagés avec les Communes et les autres partenaires, rédaction d’un plan d’actions, harmonisation des outils de communication et d’alerte et structuration de la gouvernance).
  • Mise en place de formations à destination des communes avec des interventions des services de l’Etat, du SDIS et d’autres professionnels du risque.
  • Communiquer régulièrement sur les gestes à adopter (sites Internet, magazines institutionnels, radio, presse, guide pratique à destination des habitants…) tout en évitant d’avoir un discours anxiogène.
  • Créer sur le site Internet de la CCVA un espace dédié aux indicateurs nationaux ou régionaux de suivi des aléas climatiques (Géorisques, Vigicrues, Météo France, Lig’Air, site du Gouvernement sur les risques…).
  • Informer les habitants lors de la survenance d’évènements à risque (inondations, canicule, grand froid, pollution atmosphérique…).
  • Utiliser le visuel type du PCAET sur support multi-thèmes (autrement dit, toujours le même visuel, toujours le même support qui sera facilement déclinable par thème).

• Les discours alarmistes.

Coordinateur(s) : CCVA, Communes
Partenaires : Etat, SDIS, établissements scolaires, entreprises, associations, Syndicat de l’Amasse

En lien avec la GEMAPI et le PLUi

Indicateurs