15. Mobiliser et accompagner les artisans locaux autour de l’opération « Eco-défis »

publié le 13-07-2018 par intermezzo -

• Production d’EnR, énergie de stockage ou récupération.
  • Produits bio-sourcés  autres qu’alimentaires (bio-matériaux).
  • Diminution des émissions de polluants.

Co-bénéfices climat-air-énergie : attractivité, lien social et développement économique.

- Promouvoir les entreprises de son territoire aux travers des Eco-défis.

- Accompagner les entreprises artisanales du territoire à relever 3 défis en faveur de l’environnement. La liste complète des défis est disponible sur le site Internet de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire. Pour obtenir le label « Eco-défis », les artisans et commerçants doivent choisir de relever au minimum 3 défis autour de 6 thématiques distinctes : l’énergie, l’emballage, le transport, les déchets, les écoproduits et la gestion de l’eau.

- Mettre en avant les bonnes pratiques environnementales réalisées par les artisans afin de sensibiliser leur clientèle.

- Réduire la consommation d’énergie des petites entreprises.

• Mobiliser des entreprises pour les inciter à participer au défi.
  • Accompagner les entreprises (diagnostic de l’entreprise, préconisations…)
  • Suivre la mise en place des actions.
  • Labéliser les entreprises exemplaires.
  • Prévoir une démarche au moins d’un an pour chiffrer les économies réalisées (analyse des factures).

• Eco-défis sur le Pays Loire Touraine (2017) et Communauté de communes Gâtines et Choisilles - Pays de Racan (2017).
  • Retour d’expérience de la Communauté de communes Touraine Est Vallées - vidéo.
  • Action développée par les CMA et CCI 94, reprise en Région Centre - Val de Loire et en Touraine.

• Eviter de mettre la barre trop haut dès le début afin de ne pas décourager les participants au défi.

Coordinateur(s) : Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire
Partenaires : CCVA, ADEME, Communes, Union des Commerçants du Val d’Amboise (UCVA), GEIDA
n.c.

A déterminer