17. Développer l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC)

publié le 13-07-2018 par intermezzo -

Objectif(s) :
  • Diminution des émissions de GES.
  • Maîtrise de la consommation d’énergie.
  • Diminution des émissions de polluants.

 

Co-bénéfices climat-air-énergie : attractivité, lien social et développement économique.

Début du projet Fin estimée Fin effective
n.c. n.c. n.c.

Finalités

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • Adaptation au changement climatique
  • Sobriété et économies d’énergie
  • Développement des énergies renouvelables
  • Amélioration de la qualité de l’air

Dans un contexte d’épuisement des ressources et d’une concurrence mondiale exacerbée dans laquelle seul le prix compte, le modèle économique classique des entreprises s’essouffle et met en péril leur survie et leur développement.  L’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC), axe économique de l’Economie Circulaire, vise à développer un nouveau schéma basé sur la vente de valeur et d’usages en substitution à la vente de volumes et produits.

- Faire comprendre les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux de l’EFC aux décideurs d’entreprises et acteurs du territoire au sens large (collectivités, acteurs d’intermédiation….).

- Anticiper les difficultés potentielles à venir en initiant des réflexions et actions de transformation des modèles actuels dans les entreprises.

- Adapter la méthode et les outils éprouvés d’innovation par les services aux enjeux spécifiques de l’EFC.

- Stimuler un collectif de partenaires experts et territoriaux en mesure de créer les conditions favorables à la transformation vers un modèle plus responsable et durable.

-Favoriser les montées en compétences spécifiques.

L’action porte donc sur 3 axes :

- Animer des sessions de formation de 3h sur les caractéristiques et opportunités de l’EFC auprès de collectifs d’entreprises et d’acteurs du développement économique.

- Accompagner individuellement des entreprises volontaires dans l’expérimentation du modèle EFC appliqué à leur métier/marché.

- Appuyer la transformation du territoire vers ce modèle par la création et l’animation d’un collectif d’acteurs ressources pluridisciplinaires. 

Modalités de mise en oeuvre

  • Sensibiliser les élus et les acteurs opérationnels des territoires à l’EFC.
  • Qualifier et recruter des entreprises à cibler dans la démarche.
  • Planifier et organiser des sessions collectives de formation.
  • Développer une solution numérique regroupant les ressources spécifiques.

 

Actions inspirantes

Association de développement économique spécialiste de l’Innovation par les Services et unique en France, Nekoé accompagne les entreprises de la Région Centre - Val de Loire depuis bientôt 10 ans dans l’émergence et le développement de services innovants en prenant appui sur une méthode éprouvée de conception centrée usages.

Fort de cette expérience, le pôle a obtenu en 2017 une subvention de l’ADEME et de la Région Centre - Val de Loire dans le cadre d’un appel à projets économie circulaire pour initier l’expérimentation d’une action de sensibilisation et d’accompagnement d’entreprises aux enjeux de l’EFC.

En parallèle Nekoé travaille à la création d’un réseau régional de l’EFC appelé PREFICS (Plateforme Régionale de l’Economie de la Fonctionnalité, de l’Innovation, de la Coopération et des Services) qui vise à mener une action de fond et de long terme pour mobiliser un collectif élargi (institutionnels, experts, académiques, entreprises…..) dans la construction de réponses adaptées pour transformer le territoire vers un modèle plus durable et responsable. A ce titre, Nekoé est membre de l’Institut Européen de l’EFC créé par l’économiste C.Dutertre.

 

Obstacles à surmonter pour la mise en oeuvre

  • Méconnaissance de l’EFC (trop souvent résumée à la RSE ou au développement durable alors qu’il s’agit avant tout d’économie !)
  • « Maturité » inégale des décideurs sur la nécessité de devoir changer de modèle (volonté et capacité à transformer leur entreprise).
  • Modèle encore émergent pour lequel les méthodes et outils sont en développement et demandent à être adaptés à chaque situation d’entreprise.
  • Capacité des acteurs concernés à intégrer les notions de coopération et de partage de la valeur (barrière culturelle liée à un historique fort de relation fournisseur-client).
  • Pratiques historiques fortement ancrées dans les organisations (gestion du changement).
  • Ressources limitées (humaines, techniques et financières).

Pilotage / animation

Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : Nekoé - l’innovation par les services
Partenaires : CCVA, Conseil Régional Centre - Val de Loire, ADEME, Chambre de Commerce et d’Industrie Touraine, GEIDA, Chambres consulaires
Responsable(s) : cdesroches
Équipe projet :
n.c.

Budget et moyens

Budget (en €) : n.c.