18. Elaborer et conduire un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)

publié le 13-07-2018 par intermezzo -

• Production d’EnR, énergies de stockage ou récupération.
  • Diminution des émissions de polluants.

Co-bénéfices climat-air-énergie : santé, attractivité, qualité de vie, lien social et développement économique.

- Faire de cette obligation réglementaire une opportunité stratégique claire en faveur de la réduction des gaspillages et des déchets : prévention, réemploi, recyclage, valorisation et élimination.

- Diminuer les ordures ménagères et assimilés via le développement d’actions transversales et ambitieuses.

- Intégrer les stratégies de réduction de la production de déchets et de changement de comportement de nos concitoyens dans les politiques territoriales.

- Créer une culture commune de la prévention dans une approche intégrée de gestion des déchets.

- Contribuer activement à la démarche nationale issue de la feuille de route pour une économie 100% circulaire.

- Contribuer à l’émergence d’une démarche territoriale d’économie circulaire et favoriser la consommation responsable.

• Organiser la gouvernance du PLPDMA.
  • Élaborer le PLPDMA via une AMO. Cette étude devra contenir un focus sur les moyens financiers et humains nécessaires à la mise en œuvre du futur PLPDMA.
  • Conduire le PLPDMA et se lancer dans une démarche de « Territoire zéro déchet zéro gaspillage » : être exemplaire en matière de prévention des déchets,  sensibiliser les acteurs et favoriser la visibilité de leurs efforts en faveur de la prévention des déchets, utiliser les instruments économiques pour favoriser la prévention des déchets, lutter contre le gaspillage alimentaire, éviter la production de déchets verts et encourager la gestion de proximité des biodéchets (communiquer sur le brûlage des végétaux à l’air libre et sur ses impacts négatifs sur la qualité de l’air), augmenter la durée de vie des produits (réemploi et réparation, recyclerie-ressourcerie), mettre en place ou renforcer des actions emblématiques favorisant la consommation responsable, réduire les déchets des entreprises, réduire les déchets du BTP, réduire les déchets dans les cours d’eau.
  • Évaluer le PLPDMA et communiquer sur les résultats.
  • Utiliser le visuel type du PCAET sur support multi-thèmes (autrement dit, toujours le même visuel, toujours le même support qui sera facilement déclinable par thème).

• Actions menées par le service collecte et valorisation des déchets (ateliers de sensibilisation dans les établissements scolaires, distribution de composteurs, informations sur la prévention des déchets au sein d’un cahier de l’environnement, développement des conteneurs enterrés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville…).

• Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) - au mois de novembre de chaque année : site Internet dédié et guide.

• Semaine nationale du compostage de proximité (fin mars - début avril de chaque année).

• Existence d’un Fab Lab (Pep’it lab).

• Programme national de prévention des déchets (PNPD) 2014-2020.

• Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) en cours d’élaboration (adoption envisagée mi-2019). Existence d’un portail dédié : http://www.portaildesdechetsenregioncentre.fr/

• Outil de partage d’expériences et de méthodes : http://www.optigede.ademe.fr/

• Site ADEME, « Ça suffit le gâchis » : http://www.casuffitlegachis.fr/

• Site ADEME, « Élaborer et conduire avec succès un PLPDMA » : http://www.plpdma-guide-ademe.fr/portail.html

• Changement des comportements individuels.

Coordinateur(s) : CCVA
Partenaires : ADEME, Etat, Conseil Régional Centre - Val de Loire, SMITOM d’Amboise, Communes, Zero Waste France, panel citoyen, associations, GEIDA, entreprises

faire le lien avec deux actions citoyennes du PCAET: « Du jardin… au jardin » : gérer de manière participative les déchets verts et communiquer sur les initiatives locales de « consommation responsable » et sensibiliser les consommateurs et les commerçants au « zéro déchet

Indicateurs