28. Définir un Plan de Déplacements d’Administration (PDA)

publié le 16-07-2018 par intermezzo -

Objectif(s) :
  • Diminution des émissions de GES.
  • Maîtrise de la consommation d’énergie.
  • Diminution des émissions de polluants.

 

Co-bénéfices climat-air-énergie : santé, qualité de vie et lien social.

Début du projet Fin estimée Fin effective
n.c. n.c. n.c.

Finalités

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • Adaptation au changement climatique
  • Sobriété et économies d’énergie
  • Développement des énergies renouvelables
  • Amélioration de la qualité de l’air

- Optimiser les déplacements des agents de la CCVA en favorisant le report modal vers les alternatives à l’autosolisme (le fait d’être seul dans une voiture).

- Agir concrètement en interne sur la réduction de diverses nuisances (émissions de GES, pollution de l’air et conséquences sur la santé, bruit…).

- Améliorer les conditions de vie et de travail des agents tout en favorisant le lien social.

- Réaliser des économies sur les dépenses de fonctionnement liées aux déplacements professionnels.

- Acheter des véhicules électriques ou valorisant le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) au fur et à mesure du renouvellement de la flotte automobile de la CCVA et des communes (réflexion à mener sur des groupements de commande).

- Proposer des moyens de déplacements propres (véhicules électriques, vélos à assistante électrique [VAE]…).

- S’inspirer des enseignements issus des « Assises nationales de la mobilité ».

Modalités de mise en oeuvre

  • Rédiger une note explicative de la démarche à destination de tous les agents et création d’un groupe de travail sur le sujet.

 

Actions inspirantes

  • Au niveau de la CCVA : mise en place d’un règlement de remboursement des frais de mission qui incite à l’usage des transports en commun et présente l’initiative Mobistage du CNFPT.
  • Plans de Déplacements d’Entreprises (PDE), Plan de Déplacements d’Administrations (PDA) ou Plans de Déplacements Etablissements Scolaires (PDES) existants.
  • Programme Objectif COdédié aux entreprises de transports qui contient une charte de progrès et un label de valorisation des entreprises les plus performantes.
  • Booster de Mobilité Active (BMA), démarche initiée par la CCI Ile-et-Vilaine et l’ADEME.
  • Affiches de sensibilisation de l’ADEME et évènements nationaux comme la semaine européenne de la mobilité (mi-septembre de chaque année), journée sans voiture, challenges mobilité, opération « A vélo au boulot ! » (fin mai - début juin)

 

Obstacles à surmonter pour la mise en oeuvre

  • Coût de l’investissement pour renouveler la flotte de véhicule et pour se doter de vélos de service.
  • Sécurisation des parcours à vélo.
  • Adapter les lieux professionnels avec l’installation de douches, vestiaires, parkings à vélo sécurisés…
  • Changer les habitudes actuelles.
  • Créer une dynamique collective autour du futur PDA.

Pilotage / animation

Élu(s) référent(s) : n.c.
Coordinateur(s) : CCVA, Communes
Partenaires : ADEME, DDT37, Chambres consulaires, Fédération Nationale des Associations et Usagers des Transports (FNAUT) Centre - Val de Loire, Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), Fédération des Acteurs des Plans de Mobilité (FAPM), la Fabrique des Mobilités, Collectif Cycliste 37
Responsable(s) : cdesroches
Équipe projet :
n.c.

Budget et moyens

Budget (en €) : n.c.

Indicateurs

Valeur graphique Nom de l'indicateur
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Réalisation)

Minimum : non réalisé

Maximum : réalisé

Valeur seuil : n.c.

Réalisation
Réalisation du Plan de Déplacements d'Administration (PDA)
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (MWh)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

MWh
Consommation énergétique des flottes de véhicules des communes et de la CCVA par type ...
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Km)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Km
Nombre de kilomètres effectués par mode de transport (vélo, marche à pied, transport ...