Publications
Découvrez le Plan Climat de la CCVA et la démarche de concertation associée.
La concertation
publié le 12-01-2017 par intermezzo
La Communauté de communes du Val d'Amboisea souhaité associer les acteurs locaux afin de mieux comprendre les dynamiques et les ambitions portées par chacun d'entre eux et pouvant contribuer à la réalisation de son Plan Climat. Cette démarche ambitieuse vise à les intégrer à la prise de décision tout au long de la procédure.
La concertation s'articule principalement autour de trois groupes :
- Les habitants, à travers la constitution d'un « panel citoyen » qui participera à l'élaboration du projet lors de la tenue d'ateliers de travail et de visite de site.
- Les scolaires, lors de rencontres de sensibilisation et de temps de réflexion.
- Les acteurs sociaux-économiques, les associations et les experts locaux, associés à la définition d'un programme d'actions.
Les rencontres du « panel citoyen »
Le « panel citoyen » est constitué d'une cinquantaine d'habitants du territoire du Val d'Amboise. Afin d'être le plus représentatif possible, il tient compte de la diversité des personnes en termes d'âges de sexe, de profession, de lieu de résidence... et se réunira lors de quatre rencontres qui se tiendront de mars à juin 2017.
Les inscriptions à ce « panel citoyen » sont closes.
Calendrier prévisionnel des rencontres du « panel citoyen »
À l'exception de la visite de site, l'ensemble des rencontres aura lieu au Centre Socio-Culturel de Nazelles-Négron :
Le jeudi 9 mars à 18h00 | Rencontre n°1 - Présentation de la démarche. |
Le samedi 1er avril à 10h | Rencontre n° 2 - Visite du quartier Monconseil à Tours |
Le jeudi 4 mai à 18h00 | Rencontre n° 3 - Atelier "Quelles actions citoyennes pour la transition ?" |
Le jeudi 8 juin à 18h00 | Rencontre n° 4 - Atelier "Menons la transition !" |
Les membres du « panel citoyen » seront invités à une restitution plénière du programme d'actions du Plan Climat lorsque celui-ci sera approuvé (en 2018).
La mobilisation des scolaires
Deux établissements ont accepté le partenariat proposé par la Communauté de communes du Val d'Amboise dans la mobilisation des scolaires :
- Le lycée agricole et viticole d'Amboise
- L'école primaire de Souvigny-de-Touraine
Des actions de sensibilisation leur seront proposées afin qu'ils développent une conscience de l'énergie dans leurs actes quotidiens et qu'ils fassent eux-mêmes des propositions permettant de répondre aux objectifs de la transition énergétique et écologique : maîtrise de l'énergie, production d'énergie renouvelable, réduction des émissions de GES...
Les acteurs locaux
Les principaux acteurs territoriaux tels que les communes membres de la Communauté de communes du Val d'Amboise, les chambres consulaires, les représentants institutionnels, les associations, les entreprises... seront associés à l'élaboration du Plan Climat à travers la tenue d'ateliers de co-construction qui auront pour enjeu de bâtir une stratégie territoriale partagée sur le climat, l'air et l'énergie.
Ils se réuniront à deux reprises autour de la définition d'une vision à long terme et de l'adoption d'objectifs en matière de transition énergétique et écologique.