Le Plan Climat

publié le 12-01-2017 par intermezzo -

Le Plan Climat Air Énergie Territorial de la Communauté de communes du Val d'Amboise est lancé !

Les élus de la Communauté de Communes du Val d'Amboise ont mis en avant dans le cadre du projet de territoire leur volonté d'assurer un développement territorial respectueux de l'environnement. Cette ambition s'est d'ores et déjà traduite par le lancement et la réussite de diverses initiatives : lauréat de l'appel à projets « territoire à énergie positive pour la croissance verte », utilisation de  l'outil Climat Pratic afin de préfigurer le futur Plan Climat, mise en place d'une opération « énergie collective » avec l'Agence Locale de l'Energie d'Indre-et-Loire, instauration d'un Conseil en Energie Partagé (CEP) afin d'analyser l'efficience énergétique des bâtiments publics...

 

 

La dynamique est donc là, mais il faut maintenant la structurer et la faire perdurer ! Pour ce faire, les élus de la Communauté de communes du Val d'Amboise ont souhaité avoir un temps d'avance par rapport à son obligation de réaliser un Plan Climat avant le 31 décembre 2018. Cette démarche collective est un défi mais surtout une « opportunité positive » pour l'avenir de notre territoire !

 

Un Plan Climat, qu'est-ce que c'est ?

La récente loi de transition énergétique pour la croissance verte a fixé de nouveaux objectifs pour la France en matière d'énergie et de climat :

  • Une réduction de 40 % des émissions de GES à l'horizon 2030 ;
  • Une production d'énergie renouvelable de 32 % à l'horizon 2030 ;
  • Une réduction de 50 % de nos consommations énergétiques à l'horizon 2050.

Afin de concourir à l'atteinte de ces objectifs, de nouvelles dispositions législatives mobilisent les territoires à travers la réalisation de leur Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui est l'outil de planification énergétique des collectivités locales.

Comme son nom l'indique, le PCAET intègre, au-delà des thématiques énergie-climat, également les questions relatives à la qualité de l'air.

 

L'énergie comme levier de mobilisation

S'intéresser à l'énergie, c'est s'interroger sur nos habitudes, nos modes de vie, notre quotidien.... Le Plan Climat est donc l'occasion de questionner des pans entiers des politiques publiques telles que l'aménagement du territoire, l'urbanisme, l'habitat, la mobilité, le développement économique et touristique, la gestion durable des déchets... C'est pour cette raison qu'il est nécessaire d'avoir une approche transversale et d'associer les différents acteurs du territoire. Sans eux il n'est pas envisageable de mener à bien une transition énergétique  réussie et durable !

Val d'Amboise - Loire
 

Les différentes phases d'élaboration du Plan Climat

L'élaboration d'un Plan Climat se réalise sur environ 18 mois. Cette procédure se décompose en 4 grandes étapes auxquelles la Communauté de communes du Val d'Amboise a décidé d'associer différents acteurs locaux :

  1. La réalisation d'un diagnostic territorial qui permet de déterminer le profil  « climat-air-énergie » du territoire du Val d'Amboise, en termes de consommation d'énergie, de production, de potentiel de développement d'énergies renouvelables, d'émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques, de vulnérabilité face au changement climatique...
  2. La définition d'une stratégie territoriale partagée qui donne une vision à moyen ou long terme du territoire sur la base des enjeux préalablement identifiés et des ambitions politiques.
  3. L'élaboration d'un programme d'actions qui contribuera à atténuer le changement climatique à travers différentes actions.
  4. La mise en oeuvre opérationnelle du programme d'actions. Le Plan Climat est élaboré pour une durée de 6 ans à la fin de laquelle il doit être renouvelé.

 

 

Tag : plan climat